Impression 3D industrielle




Impression 3D industrielle : Rapidité et qualité d’exécution


L’impression 3D industrielle est une technologie qui a permis de révolutionner la notion de conception et de production des produits.

En quoi consiste l’Impression 3D ou Fabrication Additive

Le principe consiste à superposer successivement des couches de matières (résines, poudres, filaments), afin de fabriquer des produits ou des prototypes tridimensionnels. Ce qui est à l’opposé des méthodes classiques qui consistent à partir d’un bloc solide pour ensuite lui donner une forme. Avec l’impression 3D industrielle, tout se fait par ordinateur, ce qui donne de la souplesse au niveau des modifications et permet d’obtenir une perspective du produit au plus proche du réel avant le processus de fabrication. Une fois le produit validé, les fichiers sont envoyés aux imprimantes 3D qui créent les pièces. Les délais de production sont donc considérablement réduits.


Quels sont les avantages de l’impression 3D industrielle ?


  • Le développement des produits, les possibilités de réalisation des pièces ont grandement évoluées, car il n’y a peu ou pas de limite en matière d’impression 3D, même pour des pièces complexes. Ce qui était totalement impossible avec des méthodes plus traditionnelles est devenu réalisable grâce à cette technologie hors pair. Et c’est cet avantage si particulier qui plaît aux différentes industries.
  • Les coûts sont réduits, les premières séries ne nécessitent pas de gros investissements pour leur production, et il en est de même pour les modifications,
  • Les prototypes sont produits très rapidement,
  • Améliorer des produits qui ont un peu vieilli ou développer une gamme, l’Impression 3D industrielle est idéale pour palier à ce genre de besoin,
  • Les nouveaux produits peuvent être introduits beaucoup plus rapidement sur les marchés…

La technologie Frittage de poudre SLS (Sélective Laser Sintering)


Le frittage laser sélectif (SLS) vous permet d’obtenir des prototypes d’une grande précision, ainsi que des pièces de production fonctionnelles sous 24 h seulement.

Elle est généralement utilisée pour la fabrication de prototypes durables, de pièces fonctionnelles ayant un rôle bien défini, mais également, pour les géométries complexes.

Les pièces techniques obtenues grâce à cette technologie ont la capacité de résister à des contraintes mécaniques et thermiques particulièrement élevées.

Les poudres sont fusionnées à l’aide d’un laser puissant, ce qui permet de réaliser les pièces couche par couche.


Les matériaux utilisés pour l'impression 3D industrielle


  • PA12, un matériau très résistant et de qualité supérieure, avec une résistance : mécanique, aux produits chimiques, et dans le temps,
  • PA-GF, il s’agit de polyamide chargé de particules de verre, idéal face à des contraintes de rigidité,
  • ALUMIDE, ce matériau est composé d’un mélange de poudre d’aluminium et de poudre de polyamide, sa tenue en température est de 130 °C,
  • PA 2241 FR est réputé pour sa capacité à résister au feu (ignifuge),
  • TPU, un matériau de type caoutchouc.

Si vous recherchez une technologie capable de raccourcir les délais de présentation d’un produit sur le marché, de multiplier les prototypages, tout en ne passant pas par la case « gros investissements », testez l’impression 3D. Elle saura répondre à vos attentes les plus complexes.

Contactez-nous pour obtenir de plus amples renseignements, notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner !




Lancez-vous,

envoyez-nous votre projet !

NOUS CONTACTER